Environ 9% des enseignants débutants seraient en situation de burn-out

Cette enquête réalisée par les laboratoires de psychologie de l’université de Bordeaux, de Franche-Comté et l’IUFM d’Aquitaine indique que les professeurs débutants montrent des signes plutôt élevés d’épuisement émotionnel. Près de 750 enseignants du public ont été suivis au cours de leur année de formation en IUFM et lors des deux années suivant leur prise de poste. 9% d’entre eux sont donc en « burn-out ».

Le « burn-out » se caractérise par le cumul de trois symptômes : l’épuisement émotionnel (on devient à fleur de peau, irritable), la dépersonnalisation (on n’est plus en relation avec les autres) et le fait de ne plus s’accomplir dans son travail.

 Y a-t-il des jeunes enseignants plus touchés que d’autres par ce burn-out ?

Oui, globalement les femmes sont plus concernées que les hommes. Les enseignants de lycée professionnel témoignent davantage d’une dépersonnalisation élevée, alors que les professeurs des écoles sont plus touchés par l’épuisement émotionnel. Le climat scolaire et la discipline dans l’établissement participent beaucoup au développement de certains symptômes du « burn-out ».

Mais malgré ces différents constats, cette enquête révèle que 54% des professeurs interrogés sont « accomplis professionnellement », contre 11% qui ne sentent pas d’accomplissement personnel dans le métier d’enseignant.

Pour pro­té­ger les ensei­gnants "d’un épui­se­ment pro­fes­sion­nel à risque pour la santé, mais aussi de leur per­mettre de déve­lop­per une rela­tion de qua­lité avec leurs élèves, condi­tion néces­saire à l’apprentissage", les auteurs pré­co­nisent de déve­lop­per "une for­ma­tion spé­ci­fique aux ensei­gnants tour­née vers le tra­vail émotion­nel". Car les ensei­gnants débu­tants ne sont pas les seuls à être tou­chés par le bur­nout : une étude menée l’année der­nière par Georges Fotinos et José-Mario Horensteinrévé­lait que 17 % des profs souf­fraient d’épuisement professionnel.

d’après France inter et http://www.profencampagne.com