Petit tour d’Europe de l’enseignement :l’Italie

L’Italie, vous savez, c’est ce pays ( un des fondateurs de la CEE) qui était dirigé par un clown vicelard...enfin dégagé. Oui mais, dégagé par qui ? Mario Monti, le nouvel homme fort, n’a pas été porté par la rue ou les électeurs, il a tout simplement été imposé par la Troïka ( FMI, BCE et Commission européenne) pour reprendre sérieusement les affaires. En langage claire : pour infliger une cure d’extrême austérité au pays. Avec quel résultat pour l’enseignement ?
Depuis la rentrée, des école sont occupées pour protester contre les coupes budgétaires, qui touchent au fonctionnement élémentaire des bâtiments :


Italie : des écoles occupées contre les coupes... par afp

Avec en point d’orgue des manifestations à Rome et dans les grandes villes italiennes samedi dernier "contre la destruction de l’école publique", et en particulier le recours aux travailleurs précaire, aux entreprises privés pour pallier le manque de moyens su secteur public d’éducation ( voir cet article : http://www.20minutes.fr/ledirect/1049324/italie-manifestations-contre-la-destruction-ecole-publique )

Sources : AFP

BONUS : ARTE fait un cycle "Why poverty ?" cette semaine, avec notamment ce documentaire sur la pauvreté en Europe, à voir ici :
http://videos.arte.tv/fr/videos/la-fabrique-de-pauvres—7075488.html