Unis, les syndicats d’enseignants appellent à manifester jeudi

Grève. Déroulement des carrières freiné, modalités d’avancement non transparentes, poids hiérarchique renforcé… le projet de réforme de l’évaluation des enseignants est vu comme une source d’inégalité.
Christophe Teyssier - 09 déc. 2011 à 06:00 - Temps de lecture :
 | 
D’après ses informations, l’intersyndicale prévoit une grève bien suivie.  Photo Christophe Teyssier
D’après ses informations, l’intersyndicale prévoit une grève bien suivie.  Photo Christophe Teyssier

Ils sont remontés les enseignants ! Au point que cinq organisations syndicales (FNEC FP FO, FSU, UNSA, SNAL-CSEN et CGT Éducation) appellent à la grève et à manifester jeudi 15 décembre.

La raison de la colère : la réforme de l’évaluation des enseignants qui conduit, selon eux, à une école calquée sur le modèle de l’entreprise.

Gel des promotions autres qu’à l’ancienneté au moins jusqu’en 2015, nouvelle remise en cause du pouvoir d’achat, « il s’agit bien d’une perte de salaire et d’une baisse des pensions », affirment les syndicats. Ils contestent une réforme « confiant aux seuls chefs d’établissements dans le 2 e degré et aux inspecteurs de l’Éducation nationale, ou à des fonctionnaires désignés dans le 1 er degré, le pouvoir d’évaluer les personnels et d’accorder des bonifications d’ancienneté individualisée, favorisant ainsi l’avancement de certains personnels, la grande majorité de ceux-ci étant condamnés à une progression dans la carrière au rythme le plus lent. »

« On ne sera pas du tout évalué sur des critères pédagogiques », assure l’intersyndicale. Des personnels soumis à des pressions permanentes, une mise en concurrence, une remise en cause des garanties statutaires de fonctionnaires d’État et de leurs missions de service public, les profs n’en veulent pas ! Ni des méthodes de management en vigueur à France Telecom et à La Poste « avec les conséquences qu’on connaît sur la santé des personnels. » Tout ça après l’introduction d’un jour de carence pour les agents de la fonction publique en cas de maladie, « mesure démagogique et inacceptable. » Bref, la coupe est pleine.

Manifestation départementale jeudi 15 décembre, à 10 h 30, au Puy-en-Velay. Départ place Cadelade, arrivée à l’inspection d’académie.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données