Éducation : après l’indignation, la révolte ?

Les enseignants battront le pavé au Puy, mardi, avec détermination
Christophe Teyssier - 23 sept. 2011 à 06:00 | mis à jour le 23 sept. 2011 à 06:14 - Temps de lecture :
 | 
L’intersyndicale est particulièrement remontée  / Photo Christophe Teyssier
L’intersyndicale est particulièrement remontée / Photo Christophe Teyssier

Deux semaines après la rentrée scolaire, les syndicats ont fait les comptes et affûté l’argumentation en vue de cette journée d’action. Dans les rangs, on parle de révolte, « rien ne va plus, on va le crier fort dans la rue, on appelle tous les collègues, tous ceux qui sentent la menace, à la mobilisation », affirme l’intersyndicale composée de la CGT Educ Action, FSU, UNSA Éducation et Sud Éducation.

Localement, les exemples qui font s’émouvoir ne manquent pas. D’abord les effectifs qui grossissent, « je n’ai jamais eu de classe de seconde à 35 élèves », constate un professeur. « Au Puy, à Marcel-Pagnol, ils sont 28,8 de moyenne par classe », ajoute un autre. Parmi les autres motifs à manifester, la formation des enseignants, « une catastrophe. Parfois les stagiaires ne font pas de retour en stage et leur tuteur n’est pas dans le même établissement. C’est une bombe à retardement », assure un Cégétiste. Les absences de titulaires remplaçants remplacés par des contractuels dont la situation est précaire, le gel des salaires, le fichage et la surveillance des personnels, encore des motifs à revendication. Quant aux élèves porteurs de handicap, on serait loin de les accueillir dignement, « ils doivent bénéficier du suivi d’une assistante de vie scolaire, mais cela ne suit pas ». La préparation du prochain budget prévoit de nouvelles suppressions, de quoi inquiéter par anticipation. « L’an prochain on nous annonce la fermeture de 14 000 postes, mais pas de fermeture de classe. On se fait beaucoup de souci ».

Journée d’action mardi 27 septembre. Assemblée générale à 9 heures, centre Roger-Fourneyron au Puy-en-Velay. Manifestation à 11 heures, au départ de la place Cadelade.

Sur le même sujet
Newsletter. L'info ce matin | Loire, Haute-Loire, France/Monde
Chaque matin

Les temps forts de l'info dans la Loire, la Haute-Loire, en France et dans le monde dans votre boîte mail

Désinscription à tout moment. Protection des données