Une

 Pour des moyens humains supplémentaires le collège A Rimbaud se mobilise !

Les enseignants et les personnels de vie scolaire du collège Rimbaud à Nemours étaient ce matin massivement en grève ( 100% pour la vie scolaire et probablement la même chose pour les personnels enseignants d’après nos informations, aucun cours n’ayant eu lieu ce matin).
Confrontés à des effectifs en hausse depuis deux rentrées consécutives, leurs moyens d’assistance éducative, bien loin d’augmenter, ont cette année diminué de 0,25 ETP.
Les quelques 570 élèves, dont certains scolarisés en ULIS ou en SEGPA ne bénéficient cette année que de 5,66 ETP d’AED, d’une CPE actuellement en arrêt, non remplacée, très bientôt en retraite et d’une principale qu’ils partagent avec le collège voisin Honoré de Balzac.
A cette hausse démographique et cette baisse de moyens humains, s’ajoute une dégradation de leur IPS depuis quelques années. Ce dernier est maintenant nettement inférieur par exemple à celui du collège voisin Honoré de Balzac resté lui en éducation prioritaire en 2015 quand le collège Rimbaud perdait ce statut, statut garantissant des effectifs par classe réduits et une dotation en AED bien meilleure.
Cette baisse de moyens associée à cette hausse démographique qui plus est d’élèves socialement défavorisés n’est pas sans impact quant à leurs conditions de travail et quant à la sécurité des élèves.
Reçus en audience à la DSDEN 77, il leur a été proposé comme unique solution un abondement de 3 HSA à leur DHG ainsi que la possibilité pour les 5,66 AED d’effectuer des heures supplémentaires.
Ce n’est pas de travail rémunéré supplémentaire dont ils ont besoin mais de moyens humains ( 1 CPE et 2 AED ) afin que l’établissement retrouve un climat scolaire apaisé. Les services de la DSDEN 77 ayant expliqué que la dotation en moyens humains d’assitance éducative notamment , avait été épuisée, nous nous sommes donc adressés cet après midi à Madame la Rectrice.