Une

 Le collège A.Rimbaud à Nemours se mobilise pour davantage de moyens humains ! Préavis de grève pour le 12 octobre

Face à des conditions de rentrée déplorables, les personnels éducatifs du collège Arthur Rimbaud à Nemours se mobilisent !

Mardi 12 septembre, la section CGT Educ’action77 du collège Arthur Rimbaud avait invité le syndicat pour animer l’heure d’informations syndicales qu’elle avait déposée. L’heure syndicale avait été programmée de 16h00 à 17h00, elle a finalement duré 2h tant les problèmes soulevés par les collègues étaient nombreux.
En effet, le collège A.Rimbaud a perdu son statut d’établissement REP en 2015, perdant ce statut le collège perdait aussi les dotations en conséquences. Cette année, alors que les services de la DSDEN prévoyaient 530 élèves pour cette rentrée, ils sont finalement plus de 560 dont une SEPGA et une ULIS. Dans le même temps, le collège perd 0,33 ETP d’AED ! Les effectifs par classe, initialement prévus par la DSDEN à 24 voire 25 élèves ont explosé : c’est 27 élèves qui se retrouvent face aux enseignants dans la quasi-totalité des niveaux avec des salles trop souvent inadaptées ! A cela s’ajoutent depuis des années une baisse constante de l’IPS du collège, IPS devenu nettement inférieur au collège voisin par exemple, le collège Honoré de Balzac (respectivement 88 et 92) resté lui dans le Réseau d’’Education Prioritaire avec ses moins de 350 élèves et ses plus de 6 AED !
200 élèves en plus que le collège voisin, une dotation en AED inférieure et des classes plus nombreuses !
L’audience de plus d’une heure à la DSDEN77 en présence notamment de l’Inspecteur Adjoint d’académie aura été un long exercice de communication : comment faire mieux avec moins !
Aux demandes légitimes des collègues ( des AED supplémentaires, une CPE supplémentaire et une principale à plein temps), la DSDEN77 n’avait à proposer que des heures supplémentaires pour les AED volontaires (un poste n’étant pas envisageable du fait que la dotation rectorale avait été entièrement distribuée à l’ensemble des collèges du département fin juin) et pour les enseignants sous réserve que ces derniers proposent des projets innovants afin de renforcer le sentiment d’appartenance au collège des élèves pouvant poser problème !
Afin de résoudre les problèmes de surveillance de la cour, des toilettes et du réfectoire, il fut proposé entre autres et sans ordre de préférences :)) :
-de tester l’uniforme pour les AED,
-de rendre mixte les toilettes,
-de retravailler les missions des AED avec la future CPE
-et enfin la surveillance de la demi-pension par la direction, Direction présente à mi-temps dans l’établissement !
Bref, comment faire mieux avec moins de moyens !

La CGT Educ’action77 et le SNES77 ont envoyé la semaine dernière un courrier à la DASEN et son adjoint afin de rappeler les demandes initiales des collègues (de l’humain en plus et non des heures) et que le travailler plus pour gagner plus qui leur était proposé ne répondait en aucun cas à l’urgence des problèmes soulevés !
Les collègues et la section ont donc décidé d’une nouvelle HIS jeudi 5 octobre, en présence à nouveau du syndicat, afin de donner collectivement une suite à cette absence de solution proposée par la DSDEN77 ! Un préavis local de grève pourrait être déposé !
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

Dernière minute :